Anatomic jane

Anatomic Jane par Elodie Derache

Sculpture Textile

Je suis plasticienne textile, artisane d’art, installée à Valenciennes, dans le Nord.

Je crée de curieux organes tricotés à la main, sous forme de sculptures et de bijoux.

Je souhaite révéler la poésie et la beauté de nos organes, trop souvent mal aimés ou jugés rebutants, tout cela dans un esprit cabinet de curiosités contemporain, mêlant univers médical et inspirations spirituelles.

En cela, je spiritualise la matérialité du corps, et matérialise notre spiritualité.

Les travaux de La Mettrie, de Vésale et de De Vinci -entre autres- m’inspirent et me guident dans ce cheminement et ces questionnements relatifs à l’anatomie et aux liens délicats entre notre corps, nos organes et notre spiritualité, nos émotions, nos pensées.

J’ai beaucoup d’intérêt pour l’univers médical -en particulier celui développé au Siècle des Lumières- et l’anatomie.

Mon médium de prédilection : le tricot, le crochet, la broderie de perles.

Ces medium, je les pratique depuis que j’ai une dizaine d’année. Le plaisir qu’ils me procurent est également lié à ce qu’ils évoquent.

Les mailles de jersey du tricot représentent chacune de nos cellules qui nous constituent -la cellule étant la plus petite unité en nous, qui se reproduit, croît, colonise et prolifère. Le tricot est doux, souple et renvoie à la plasticité de notre corps et notre esprit.

Je brode des perles, des cristaux Swarovski parce qu’elles symbolisent toute cette vie, cette beauté et cette délicatesse qu’est le corps humain. Ça brille, ça attire et reflète, tout en laissant un sentiment d’étrangeté…

Site & E-Shop : www.anatomicjane.com
Instagram : www.instagram.com/anatomic__jane
Facebook : www.facebook.com/anatomicjanebijoux